Trois méthodes pour détruire vos archives

Une fois la durée de conservation de vos archives dépassée, il va vous falloir les éliminer. Mais quelles méthodes utiliser pour détruire de façon optimale vos archives ? 

Il existe plusieurs façons de vous occuper de vos documents dont vous n’avez plus l’utilité et dont la durée de conservation légale a été respectée. Cependant, chacune de ces méthodes correspond à une situation précise et vous demande d’être exigeant quant au respect de la confidentialité. 

Destructeur de documents : pour les petites quantités

Tout d’abord, dès qu’on pense broyage d’archives, on pense destructeur de documents. Effectivement, ces machines proposent plusieurs tailles de coupes et sont pratiques à utiliser car elles ne prennent pas beaucoup de place. Cependant, elles ne permettent de traiter qu’une quantité limitée de documents et peuvent parfois broyer assez peu finement. Si vous avez beaucoup de documents à détruire, mieux vaut se tourner vers des entreprises spécialisées.

Destruction dans un site spécialisé

De nombreux prestataires proposent de détruire vos documents sur leur site spécialisé. Ils permettent de détruire une grande quantité d’archives de façon efficace et le plus souvent sécurisé. Ces prestataires vous assurent de détruire vos documents de façon confidentielle et doivent vous délivrer un certificat de destruction à l’issue de l’acte. Cependant, la destruction ne se fait pas sous vos yeux et vous ne savez pas toujours exactement dans quelles conditions vos archives sont détruites. 

Camion broyeur

Enfin, vous pouvez faire venir un camion broyeur directement sur votre site. Il vous permet aussi de surveiller la destruction, de vérifier que vos documents confidentiels n’aient pas filtré pendant le processus et soient bien éliminés. A La Réunion, le seul prestataire possédant un camion broyeur est Destruck. Nous vous délivrons également un certificat de destruction. Ainsi, vous êtes tout à fait sûr de la confidentialité de notre action !

Éviter l’incinération

En France, vous avez également le droit d’incinérer vos documents, contrairement à plusieurs pays européens. Mais en plus d’être très polluante car elle dégage beaucoup de CO2, elle ne permet pas forcément une confidentialité totale. En effet, les usines d’incinération ne sont pas toujours équipées pour assurer la sécurité de la destruction. Cette solution reste donc à éviter. 

Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.